Simplytests.com

Test de ménopause (FSH) - mode d'emploi

DESCRIPTION DU TEST MENOPAUSE

L’hormone folliculo-stimolante (FSH) est une hormone qui s’accroît pendant la ménopause. La sécrétion de FSH provoque la maturation du follicule, et la sécrétion de l’hormone LH (hormone lutéinisante) provoque l’ovulation. La détermination des niveaux de FSH et LH permettent  de détecter l’aménorrhée et les cycles non ovulatoires. La sécrétion de l’hormone FSH  augmente pendant la ménopause. Le test FSH détecte la présence de la FSH dans l’urine à une concentration supérieure ou égale à 25 mIU/ml.

COMMENT FAIRE UN TEST

TEST MENOPAUSE BANDELETTE

Recueillez un échantillon d'urine dans un récipient propre et sec (un gobelet en plastique par exemple). Pour commencer le test, ouvrez le sachet scellé en le déchirant le long de l'entaille. Retirez le test du sachet lorsque vous êtes prête à l'utiliser. Plongez la bande dans l'urine avec l'extrémité de la flèche dirigée vers l'urine mais ne la plongez pas au-delà de la ligne ‘MAX’. Retirez le test de grossesse après 10 secondes et posez le à plat, sur une surface propre, sèche et imperméable (posez-le en travers du récipient d'urine ou sur le couvercle par exemple).

TEST MENOPAUSE BATONNET (STICK)

Vous pouvez faire le test directement sous le jet d’urine ou en le plongeant dans un échantillon d’urine recueilli dans un récipient propre et sec. Retirez le capuchon du bâtonnet et maintenez la tige absorbante directement sous le jet d’urine pendant 10 secondes.

LES RESULTATS

Attendez l’apparition des bandes colorées. Lisez les résultats après 5 minutes – ne lisez pas les résultats après 10 minutes.

Test négatif

Une seule ligne de couleur apparaît dans la zone de contrôle. Même en présence de deux lignes, si la ligne de test est plus claire que la ligne de contrôle le test est négatif. Ce résultat signifie que votre taux de FSH est inférieur à 25Mui/ml.

Test positif

Deux lignes colorées sont visibles et la ligne de test est globalement aussi foncée ou plus foncée que la ligne de contrôle. Ce résultat signifie que votre taux de FSH est supérieur à 25Mui/ml. Dans ce cas, il faut effectuer le deuxième test 5 à 7 jours plus tard car le taux de FSH peut varier au cours de votre cycle menstruel.

Test invalide

Aucune ligne visible dans les zones de test et de contrôle ou aucune ligne de contrôle. Assurez-vous d’avoir suivi correctement les instructions afin d’optimiser les résultats. Veuillez refaire un  test.

Pour les femmes ressentant les symptômes de la ménopause et qui n'ont pas eu de cycle menstruel depuis au moins 12 mois:

1er test - Positif - Interprétation - Vous êtes probablement en phase de ménopause. Vous pouvez refaire le test, mais nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant pour confirmer ces résultats et discuter les traitements appropriés.

Pour les femmes ressentant les symptômes de la périménopause ainsi que des cycles menstruel irréguliers:

1er test - Positif - 2e test Positif - Interprétation - Vous êtes probablement en phase de périménopause. Parlez-en à votre médecin traitant. N'arrêtez pas votre contraception.

1er test - Positif - 2e test Négatif ou 1er test - Négatif - 2e test -Positif - Interprétation - Vous êtes peut-être au début de la phase de périménopause. Parlez-en à votre médecin traitant. N'arrêtez pas votre contraception.

1er test - Négatif - 2e test Négatif - Interprétation - Vous n'êtes probablement pas en phase de périménopause durant ce cycle. Si les symptômes persistent, refaites le test le mois suivant ou prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour discuter de vos symptômes.

PRECAUTIONS DUSAGE

  1. Pour un usage diagnostique in vitro, utilisez le test une seule fois pour la détection
  2. Ne pas utiliser les tests après la date d’expiration.
  3. Protégez les tests de l’humidité, des rayons du soleil, et tenez-les hors de portée des enfants (l’urine contient des agents infectieux).