Le test de grossesse: les réponses à 12 questions essentielles

Vitamines pour le désir d'enfant et la grossesse

 

1. Comment fonctionne un test de grossesse urinaire à maison?

Après la conception, l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus sous environ 7 jours, bien que le temps d’implantation varie de 6 à 12 jours. Une fois que l’embryon se connecte à la paroi de l’utérus, le placenta en développement commence à produire l’hormone hCG (Gonade Chorionique Humaine). Cette hormone entre dans votre système circulatoire et se retrouve finalement dans l’urine où elle peut être détectée par le test grossesse.

Un test de grossesse à maison consiste d’une bandelette de plastique avec un bout absorbant que vous mettez dans l’urine. Vous pouvez acheter un test en bandelette, où vous récoltez votre urine dans un petit récipient et y trempez le bout de la bandelette, ou bien un test en stylo, où vous placez le bout absorbant dans le jet d’urine.

Le bout absorbant contient des anticorps qui réagissent à l’hormone de grossesse, la gonade chorionique humaine (hCG), et, après quelques minutes, forme une seconde ligne colorée sur le test indiquant que vous êtes enceinte. La première ligne colorée est la ligne de contrôle et n’indique pas la grossesse.

2. Que signifie la sensibilité du test de grossesse?

La sensibilité indique la concentration minimum de hCG dans les urines que le test grossesse peut arriver à détecter. Ceci est généralement exprimé en Unités Internationales (IU) par litre (ou parfois en Unités milliInternationales (mIU), égal à 1/1000th d’un IU par millilitre).

Un test de grossesse d’une sensibilité de 10 IU/L est deux fois plus sensible qu’un test de 20IU/L et donc capable de détecter la grossesse plus tôt.

3. Quel est le meilleur moment de la journée pour faire un test de grossesse?

La première urine du matin est généralement préférable car elle est plus concentrée, bien que vous puissiez tester à tout moment de la journée.

4. Puis-je faire un test de grossesse urinaire avant que mes règles ne soient en retard?

Beaucoup de grossesses sont détectées bien avant le jour attendu des règles. Mais la probabilité d’avoir un faux résultat de test augmente lorsque vous décidez de faire le test plus tôt car les taux de hCG dans vos urines peuvent être trop faibles pour être détectés.

Si vous testez avant le retard de vos règles, nous vous recommandons de répéter le test le jour prévu de vos règles et une semaine après afin de vous assurer que le premier résultat soit correct.

5. Quelle est l’exactitude d’un test de grossesse à maison le premier jour de retard de mes règles?

Malheureusement, il n’est pas possible de dire précisément quelle sera l’exactitude du test pour vous le premier jour de retard de vos règles. Deux facteurs déterminent avant tout l’exactitude : la sensibilité du test et le temps qu’il faut à l’œuf fécondé pour s’implanter dans l’utérus et commencer à libérer le hCG.
Bien qu’on dise souvent que l’implantation soit d’environ sept jours, il existe des variations naturelles d’une femme à l’autre. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à 12 jours et ce processus ne coïncide pas toujours avec le premier jour de retard.

Une fois que l’œuf s’est implanté dans l’utérus, le hCG est libéré et les taux d’hormone augmentent rapidement. En un jour, les taux de hCG devraient atteindre 5 IU/L puis doubler tous les deux jours. La grossesse ne peut être détectée jusqu’à ce que la concentration de hCG dans les urines n’atteigne la sensibilité minimum du test. A ce moment, le test de grossesse, s’il est pratiqué correctement, est hautement précis. Cela peut cependant arriver avant ou après le jour du retard de vos règles.

6. Pourquoi ne pas vendre des tests de grossesse encore plus sensibles que 10 IU/L?

Même s’il peut sembler que la détection la plus précoce possible soit souhaitable, ce n’est pas toujours le cas. Un test extrêmement sensible (inférieur à 10 IU/L) pourrait indiquer un œuf fécondé qui ne s’implante pas correctement (appelé grossesse ectopique). Ces grossesses ectopiques finissent souvent en fausses-couches, sans que personne ne s’en aperçoive, mais peuvent être émotionnellement très difficiles si elles sont détectées.

On sait désormais que les grossesses ectopiques sont beaucoup plus répandues qu’on ne le pensait. Beaucoup de femmes qui subissent une grossesse ectopique ne sont pas même conscientes d’être enceinte et la majorité parvient à avoir des grossesses saines par la suite.

7. Un test de grossesse peut-il être faux?

Oui. Les deux raisons les plus communes sont que le test n’a pas été fait correctement (sans suivre attentivement le mode d’emploi) ou que le test a été fait trop tôt dans la grossesse lorsque la concentration of hCG est trop faible pour être détectée. Comme tous les tests de diagnostic, les tests de grossesse urinaires ont des limites :

 L’échantillon d’urine peut être trop dilué à cause d’un apport excessif en fluides avant le test.
 La concentration de hCG peut être trop faible pour être détectée en début de grossesse.
 Un taux élevé de hCG peut être causé par certaines conditions autres que la grossesse, telles qu’une grossesse ectopique qui se termine plus tard en fausse-couche.
 Certains traitement contre la stérilité basés sur des médicaments contenant du hCG peuvent également fausser les résultats.
 Le test n’indique pas le taux exact de hCG dans vos urines : vous pouvez avoir un taux très faible de hCG sans être enceinte.

8. Quels sont les symptômes les plus communs de la grossesse?

 Des symptômes prémenstruels
 Une température élevée
 Douleurs dans les seins ou les mamelons
 Fatigue et somnolence
 Nausée et aversions pour certains aliments
 Ballonnements et rétention des eaux
 Tâches de sang dues à l’implantation (un saignement légèrement brun environ une semaine après l’ovulation)
...ou rien du tout, ce qui est également parfaitement normal

9. Négatif. Pourrais-je tout de même être enceinte?

Un résultat négatif à un test précoce peut tout simplement signifier que le taux de hCG dans vos urines est trop faible pour être détecté. L’œuf fécondé peut ne pas avoir eu le temps de s’implanter dans l’utérus et de commencer à libérer le hCG. Vous pouvez tout de même être enceinte et devriez attendre le premier jour de retard de vos règles avant de faire un nouveau test.

D’autres raisons pour des tests négatifs pourraient être que les urines testées sont diluées par un excédant de fluides ou de ne pas avoir correctement suivi le mode d’emploi – par exemple le résultat n’a pas été lu dans la période de temps indiquée ou le test a été trop mouillé et/ou dans la mauvaise zone.

Si vous avez raison de croire que vous êtes enceinte, vous pouvez recommencer le test quelques jours plus tard. Si le test est encore négatif, consultez votre médecin pour faire d’autres examens.

10. Puis-je obtenir un résultat positif même si je ne suis pas enceinte?

Il est rare d’obtenir un test positif pour une raison autre que la grossesse. Cependant, un œuf fécondé peut parfois ne pas s’implanter correctement dans l’utérus et est évacué naturellement. Ceci s’appelle une grossesse ectopique (décrit à la Question 6 ci-dessus). Vous pouvez subir une montée temporaire de hCG qui, si elle est détectée, génère un faux résultat positif.

Nous recommandons qu’un test de grossesse précoce soit suivi de tests consécutifs les premiers jours après le retard des règles et une semaine après afin de limiter les résultats erronés. Cela prend compte des différences individuelles du temps qu’il faut à l’œuf pour s’implanter sur les parois de l’utérus. Alors que certaines femmes peuvent détecter la grossesse dès 7 jours avant le retard des règles, cela peut prendre un peu plus longtemps pour vous.

Vous pourriez également recevoir un test faussement positif si vous utilisez des médicaments contre la stérilité. Certains de ces médicaments provoquent des taux élevés de hCG. Un test positif devrait donc toujours être confirmé par votre médecin.

11. Une ligne très claire. Suis-je enceinte?

Une ligne très claire dans les délais normaux de réaction du test signifie généralement que vous êtes enceinte. Il est assez commun que la ligne de test et de contrôle soit de couleurs différentes et l’intensité puisse varier selon la concentration de hCG à diverses étapes de la grossesse.

Parfois, pourtant, l’évaporation d’urine sur le test peut provoquer une ligne d’évaporation dans la zone de contrôle qui pourrait être faussement interprétée comme un résultat positif. Les lignes d’évaporation sont généralement sans couleur, contrairement aux lignes qui se forment sur de véritables tests positifs. Si vous n’êtes pas sure si votre ligne est une ligne d’évaporation, vérifiez bien la couleur et faites un nouveau test quelques heures plus tard.

12. Le test est devenu positif après le délai limite. Est-il valide?

Un test de grossesse à domicile devrait être lu dans le temps de réaction, généralement 3-5 minutes, pour être valide. Bien qu’un résultat positif ne devrait pas changer, un résultat négatif peut se changer en faux positif quelques minutes après le temps de réaction.