Comment Utiliser un Test Ovulation
Description du Test d’ovulation Simplytests
Un test ovulation urinaire détecte l’hormone LH ou l'hormone lutéinisante en une seule étape. Ce test ovulation est rapide et facile à utiliser. C’est un test qualitatif qui détecte la montée de l’hormone LH et, par conséquent, indique quand une femme est susceptible d’ovuler et probablement de concevoir. Les femmes qui veulent tomber enceintes peuvent utiliser cette information pour augmenter leurs chances de conception.
L’hormone LH est sécrétée par la glande pituitaire. Elle stimule les ovaires pour produire et sécréter des ovules tous les mois pendant le cycle menstruel. Le taux de LH dans le sang et l’urine est plus élevé 24 à 36h précédant l'ovulation. Cet accroissement du taux hormonal est quelquefois dénommé « poussée hormonale ».
Les tests ovulation détectent l’hormone LH dans l’urine de façon qualitative pour une quantité minimale de 20 miu/ml (valeur standard internationale) et offre une fiabilité de plus de 99,5 %. Les tests ont une durée de validité de 18 mois et doivent être conservés dans un endroit sec à une température comprise entre 2 et 30 degrés. Les résultats sont lisibles en quelques minutes.
Quand utiliser un test d’ovulation ?
Tout d’abord, vous devez déterminer la longueur de votre cycle menstruel. Celle-ci est égal au nombre de jours compris entre le premier jour d’apparition du sang des règles et le jour qui précède le cycle suivant. Si la durée de votre cycle est inférieure à 21 jours ou supérieure à 40 jours, consultez votre médecin. Si vous ne connaissez pas la durée de votre cycle, vous pouvez commencer le test 11 jours après le premier jour de vos règles étant donné que la durée moyenne d’un cycle est de 28 jours. Faites un test ovulation par jour sur une période de cinq jours ou jusqu’à ce que la poussée hormonale ait été détectée.
Comment recueillir l’urine
- N’utilisez pas d’échantillon de la première urine matinale, car l’hormone LH est synthétisée très tôt dans la journée mais elle ne fera son apparition dans l’urine que plus tard dans la journée.
- Recueillez de préférence votre urine entre 10 h et 20 h.
- Recueillez-la approximativement au même moment de la journée.
- Réduisez l’absorption de liquide environ 2 heures avant de recueillir votre urine étant donné qu’un échantillon d’urine trop diluée peut empêcher les tests de détecter la montée hormonale. Référez-vous au tableau pour savoir quand utiliser le test.
Procédure à suivre
Test Ovulation Bandelette
Recueillez un échantillon d'urine dans un récipient propre et sec (un gobelet en plastique par exemple). Pour commencer le test, ouvrez le sachet scellé en le déchirant le long de l'entaille. Retirez le test ovulation du sachet lorsque vous êtes prête à l'utiliser.Plongez la bande dans l'urine avec l'extrémité de la flèche dirigée vers l'urine mais ne la plongez pas au-delà de la ligne ‘MAX’. Retirez le test après 10 secondes et posez le à plat, sur une surface propre, sèche et imperméable (posez-le en travers du récipient d'urine ou sur le couvercle par exemple).
Test Ovulation Batonnet (Stick)
Vous pouvez faire le test directement sous le jet d’urine ou en le plongeant dans un échantillon d’urine recueilli dans un récipient propre et sec. Retirez le capuchon du bâtonnet et maintenez la tige absorbante directement sous le jet d’urine pendant 10 secondes.
Test Ovulation Cassette
Placez la cassette sur une surface propre et plate. Tenez le compte-goutte à la verticale et déposez 4 gouttes d'urine (prélevées dans un échantillon d'urine) sur le test. Attendez l'apparition des lignes colorées. Vous pouvez lire le résultat au bout de 5 minutes.
Les résultats
Attendez l’apparition des bandes colorées. En fonction du taux de concentration hormonale sur l’échantillon, on peut parfois observer un résultat positif en 40 secondes. Cependant, pour confirmer un résultat négatif, veuillez tenir compte de la durée du temps de réaction qui est de 10 minutes. Ne lisez pas le résultat après 30 minutes car ce type de test est conçu uniquement pour une réaction rapide. Une fois le temps de réaction écoulé, le résultat peut commencer à s’estomper.
Interprétation des résultats
- Test ovulation négatif : pas de poussée hormonale
Une seule ligne de couleur apparaît dans la zone de contrôle. Même en présence de deux lignes, il n’y a pas non plus de poussée hormonale si la ligne de test est plus claire que la ligne de contrôle. - Test ovulation positif : poussée hormonale
Si deux lignes colorées sont visibles et si la ligne de test est globalement aussi foncée ou plus foncée que la ligne de contrôle, l’ovulation surviendra très probablement dans un délai de 24 à 48 heures. Le meilleur moment pour la fécondation se situe durant cette période si vous voulez augmenter vos chances de grossesse. - Test ovulation invalide : résultat incertain
Aucune ligne visible dans les zones de test et de contrôle ou aucune ligne de contrôle. Assurez-vous d’avoir suivi correctement les instructions afin d’optimiser les résultats. Veuillez refaire un test.
Précautions d’usage
- Pour un usage diagnostique in vitro, utilisez le test une seule fois pour la détection urinaire.
- Ne pas utiliser les tests après la date d’expiration.
- Protégez les tests de l’humidité, des rayons du soleil, et tenez-les hors de portée des enfants (l’urine contient des agents infectieux).