Simplytests.com

Test de grossesse résultat. Suis-je enceinte ?

Test de grossesse résultat. Suis-je enceinte ?

Comment interpréter le résultat d'un test de grossesse

Puis-je obtenir un résultat positif même si je ne suis pas enceinte?

Il est rare d’obtenir un test de grossesse positif pour une raison autre que la grossesse.  Cependant, les tests de grossesse 10 ui sont extrêmement sensibles et nous sommes conscients du fait que dans de rares cas, il est possible d'obtenir un résultat positif très précoce puis ultérieurement un résultat négatif en raison d'une interruption naturelle et précoce de l'implantation. Si vous testez avant le retard de vos règles, nous vous recommandons que ce test précoce soit suivi de tests consécutifs afin de limiter les résultats erronés. 

Parfois un œuf fécondé peut ne pas s’implanter correctement dans l’utérus et est évacué naturellement. Ceci s’appelle une grossesse ectopique. Vous pouvez subir une montée temporaire de hCG qui, si elle est détectée, génère un faux résultat positif.

Nous recommandons qu’un test de grossesse précoce soit suivi de tests consécutifs les premiers jours après le retard des règles et une semaine après afin de limiter les résultats erronés. Cela prend compte des différences individuelles du temps qu’il faut à l’œuf pour s’implanter sur les parois de l’utérus. Alors que certaines femmes peuvent détecter la grossesse dès 7 jours avant le retard des règles, cela peut prendre un peu plus longtemps pour vous.

L’évaporation d’urine sur le test peut aussi provoquer une ligne d’évaporation dans la zone de contrôle qui pourrait être faussement interprétée comme un résultat positif. Les lignes d’évaporation sont généralement sans couleur, contrairement aux lignes qui se forment sur de véritables tests positifs. Si vous n’êtes pas sûre si votre ligne est une ligne d’évaporation, vérifiez bien la couleur et faites un nouveau test quelques heures plus tard. 

Un test de grossesse à domicile devrait être lu dans le temps de réaction, généralement 3-5 minutes, pour être valide. Bien qu’un résultat positif ne doive pas changer, un résultat négatif peut se changer en faux positif quelques minutes après le temps de réaction. 

Vous pourriez également recevoir un test faussement positif si vous utilisez des médicaments contre la stérilité. Certains de ces médicaments provoquent des taux élevés de hCG. Un test positif devrait donc toujours être confirmé par votre médecin. 

Test de Grossesse Négatif. Pourrais-je tout de même être enceinte?

Un résultat négatif à un test de grossesse précoce peut tout simplement signifier que le taux de hCG dans vos urines est trop faible pour être détecté. L’œuf fécondé peut ne pas avoir eu le temps de s’implanter dans l’utérus et de commencer à libérer le hCG. Vous pouvez tout de même être enceinte et devriez attendre le premier jour de retard de vos règles avant de faire un nouveau test. 

D’autres raisons pour des tests de grossesse négatifs pourraient être que les urines testées sont diluées par un excédant de fluides ou de ne pas avoir correctement suivi le mode d’emploi – par exemple le résultat n’a pas été lu dans la période de temps indiquée ou le test a été trop mouillé et/ou dans la mauvaise zone.

Si vous avez raison de croire que vous êtes enceinte, vous pouvez recommencer le test quelques jours plus tard. Si le test est encore négatif, consultez votre médecin pour faire d’autres examens. 

Une ligne très claire. Suis-je enceinte?

Une ligne très claire dans les délais normaux de réaction du test signifie généralement que vous êtes enceinte. Il est assez commun que la ligne de test et de contrôle soit de couleurs différentes et l’intensité puisse varier selon la concentration de hCG à diverses étapes de la grossesse.

Parfois, l’évaporation d’urine sur le test peut provoquer une ligne d’évaporation dans la zone de contrôle qui pourrait être faussement interprétée comme un résultat positif. Les lignes d’évaporation sont généralement sans couleur, contrairement aux lignes qui se forment sur de véritables tests positifs. Si vous n’êtes pas sûre si votre ligne est une ligne d’évaporation, vérifiez bien la couleur et faites un nouveau test quelques heures plus tard.

Le test est devenu positif après le délai limite. Est-il valide ?

Un test de grossesse à domicile devrait être lu dans le temps de réaction, généralement 3-5 minutes, pour être valide. Bien qu’un résultat positif ne doive pas changer, un résultat négatif peut se changer en faux positif quelques minutes après le temps de réaction.

Un test de grossesse peut-il être faux?

Oui. Les deux raisons les plus communes sont que le test n’a pas été fait correctement (sans suivre attentivement le mode d’emploi) ou que le test a été fait trop tôt dans la grossesse lorsque la concentration of hCG est trop faible pour être détectée. Comme tous les tests de diagnostic, les tests de grossesse urinaires ont des limites :

  • L’échantillon d’urine peut être trop dilué à cause d’un apport excessif en fluides avant le test.
  • La concentration de hCG peut être trop faible pour être détectée en début de grossesse.
  • Un taux élevé de hCG peut être causé par certaines conditions autres que la grossesse, telles qu’une grossesse ectopique qui se termine plus tard en fausse-couche.
  • Certains traitement contre la stérilité basés sur des médicaments contenant du hCG peuvent également fausser les résultats.
  • Le test n’indique pas le taux exact de hCG dans vos urines : vous pouvez avoir un taux très faible de hCG sans être enceinte.
Publication précédente Publication suivante