Simplytests.com

Quel est le temps moyen pour tomber enceinte ?

Quel est le temps moyen pour tomber enceinte ?
Un de vos projets pour 2018 est d’avoir un bébé et vous vous posez de nombreuses questions. Vous vous demandez notamment combien de temps est nécessaire pour tomber enceinte après l’arrêt de votre moyen de contraception. Nous vous proposons de découvrir quel est le temps moyen nécessaire pour tomber enceinte par rapport à votre âge.

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que certains couples prennent des années tandis que d’autres réussissent à concevoir leur enfant du premier coup. Le temps qu’il faut pour concevoir est différent pour chaque couple. Cela dépend de la santé, du style de vie et de l’âge des partenaires. Faisons le point ensemble.

Faire l’amour au bon moment

Nous avons abordé cette thématique régulièrement sur le blog. Il est important pour concevoir un enfant de faire l’amour au bon moment c’est à dire au moment où vous êtes le plus fertile. S'il arrive que des femmes tombent enceintes le mois qui suit l'arrêt de la pilule contraceptive, cela reste une exception bien que, dans la majorité des cas, l'ovulation reprend son cours normal quasi immédiatement. Contrairement aux idées reçues, il est donc possible de commencer les essais bébé tout de suite. Cela vaut également pour tous les autres modes de contraception : implants, spermicides, patch, dispositif intra-utérin...
Cependant, certaines femmes souffrent de troubles du cycle menstruel : irrégularité, absence d'ovulation, syndrome prémenstruel... Dans ce cas-là, une consultation gynécologique est recommandée. 

Si vous comprenez bien quand vous ovulez, vous aurez de plus grandes chances de concevoir un bébé. Si vous ne faites pas l’amour pendant cette période de quelques jours où votre ovule est libéré, vous ne tomberez pas enceinte.

ovulation

La plupart des femmes ovulent 12 à 14 jours avant la fin de leurs règles. Afin de déterminer le meilleur moment pour faire l’amour avec votre partenaire, vous pouvez suivre votre ovulation grâce à des tests d’ovulation ou en faisant une courbe de température (la méthode de la température basale). Ainsi, vous saurez exactement à quel moment de votre cycle vous êtes la plus fertile.
Parce que nous savons que les tests d’ovulation doivent être réalisés de manière très régulière pour un maximum d’efficacité, nous avons crée des packs économiques incluant des tests d’ovulation mais aussi des tests de grossesse.

Le style de vie

Le style de vie des futurs parents peut avoir une grande influence sur la conception d’un enfant. Le stress, le tabac ou encore une alimentation peu diététique peuvent être des freins à la conception. Il est important d’arriver à un équilibre corporel et psychique.
En effet, le stress perturbe les cycles hormonaux et la fatigue, soyons honnêtes, ne motive que rarement à avoir des relations sexuelles. Pour bien préparer votre corps à la grossesse, il vous suffit simplement de manger sain et équilibré. Les légumes, les fruits, les viandes, les poissons, les céréales : tous seront vos alliés pour tomber enceinte. Choisissez-les de préférence bio et faites 3 repas équilibrés par jour. Il est essentiel de supprimer les aliments saturés en graisse et en sucre.
Cela peut paraitre évident, mais il est aussi conseillé de diminuer voir stopper sa consommation d’alcool. Si vous avez des problèmes de poids, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un diététicien puisque le surpoids entraîne des troubles de la fertilité.

Quid de l’âge

En 2015, les femmes françaises donnent naissance à leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne, soit quatre ans et demi plus tard qu'en 1974, selon les derniers chiffres de l'Insee.

age première maternité

Depuis les années 60, l'âge à la première maternité ne cesse d'augmenter, malgré une hausse moins rapide depuis une quinzaine d'années. Entre 1998 et 2015, l'arrivée du premier bébé a été repoussée de 1,2 ans.
Différents facteurs peuvent expliquer ce report, notamment la diffusion des moyens de contraception, la généralisation des études, la place croissante des femmes sur le marché du travail et le fait de se mettre en couple de plus en plus tard. Est-ce que ces facteurs jouent un rôle sur la conception de l’enfant ? D’après la dernière étude de l’Institut national d’études démographiques (INED), il faut compter en moyenne 7 mois pour concevoir un bébé, Il faut savoir qu’en moyenne 94% des femmes de 35 ans et 77% des femmes de 38 ans conçoivent un bébé après 3 ans de rapports réguliers sans contraception.
Mais existe-t-il un âge optimal pour concevoir un bébé ? La fertilité des femmes est au maximum à 20 ans environ puis elle diminue doucement à partir de 30 ans jusqu'à 35 ans. La diminution est beaucoup plus rapide après 35 ans. De fait, la probabilité de concevoir un enfant par cycle d’ovulation varie grandement.
En effet, la probabilité d'avoir un enfant est d'environ :
  • 25% par cycle à 25 ans,
  • 12% à l'âge de 35 ans 
  • 6% à 40 ans.
Malheureusement, la fertilité des femmes est presque nulle au-delà de 45 ans. Pas de panique cependant, il existe aujourd’hui de nombreux recours médicaux pour vous aider à réaliser votre rêve.
Dans cette optique, SimplyTests vous propose de nombreux produits pour vous aider dans votre projet de bébé : lubrifiant de fertilité, test d’ovulation, test de grossesse, pack économique de tests....
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire