Simplytests.com

Qu’est-ce-qu’un test de grossesse et comment l’utiliser?

Qu’est-ce-qu’un test de grossesse et comment l’utiliser?

Vous avez quelques jours de retard sur vos règles et vous pensez être enceinte ? Vous voudriez vous en assurer afin de pouvoir prendre vos dispositions et / ou annoncer la nouvelle à vos proches ? La solution la plus rapide pour vous assurer de votre début de grossesse est de réaliser un test de grossesse. Savez-vous quand et comment l’utiliser ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

Certains signes ne trompent pas : retard puis absence de règles, difficulté à vous alimenter, nausées, fatigue…et si vous étiez enceinte ? Dès un retard de règles de 5 à 10 jours, il est conseillé de réaliser un test de grossesse. Cela vous permettra de confirmer un début de grossesse et de prendre vos dispositions.

Mais qu’est-ce-qu’un test de grossesse au juste ?

Il existe deux types de test de grossesse : le test sanguin, le plus fiable, réalisé par un professionnel et le test urinaire, le plus simple et rapide, généralement utilisé avant le test sanguin.

Lors d’un rapport sexuel non protégé menant à une grossesse, l’ovule fécondé se fixe dans l’utérus après quelques jours. C’est à ce moment, lors de la nidation, que commence à être sécrétée l’hormone de grossesse dite gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG). Précisons que si un ovule a une durée de vie de 24h, celle des spermatozoïdes peut aller jusqu'à cinq jours. De fait, vous pouvez être enceinte si vous avez des rapports sexuels 4 à 5 jours avant la libération de l’ovule.

Cette hormone de nidation est détectable dans les 8 jours suivant la fécondation et double tous les 2-3 jours dans votre corps pour atteindre un taux maximum aux alentours de la 10-12ième semaine.
C’est cette hormone HCG qui est détectée par votre test de grossesse.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Tout d’abord, il est fortement conseillé de réaliser votre test de grossesse le matin, là où la concentration d’hormone HCG est la plus forte. Lorsque vous vous sentez prête à faire votre test, il est important de bien suivre sa notice. Les tests bandelettes doivent être trempés dans l’urine recueillie, pendant quelques secondes. Vous devrez déposer quelques gouttes sur un test cassette tandis qu’un test de grossesse sous forme de bâtonnet peut être soumis à un jet d’urine.  Un résultat apparaîtra en 3 à 5 minutes sous forme de lignes colorées ou encore via un message digital.
Un test de grossesse, peu importe son type, est à usage unique et doit être confirmé, à posteriori, par un test sanguin.

Est-ce qu’un test de grossesse est fiable ?

Les tests de grossesse sanguins ont une fiabilité de 100%. Les tests urinaires eux sont fiables jusqu’à 99,5% lorsqu’ils sont utilisés à partir de la date présumée de vos prochaines règles. Si vous ne pouvez pas attendre le début de vos règles ou que vous êtes un peu perdue dans votre cycle, vous pouvez utiliser un test de grossesse 10Ui à détection précoce. Vous pourrez alors connaitre le début de votre grossesse jusqu'à 6 jours avant la date présumée de vos règles! 
Prudence si vous prenez un traitement contenant de l’HCG, si vous avez eu recours à une IVG récemment ou si vous avez subi une fausse couche, votre test pourrait être un faux positif. Il est aussi possible que votre test soit négatif mais que votre taux d'hormones ne soit pas encore suffisamment élevé pour être détecté par le test. Enfin votre test peut être positif de prime abord mais que vous ne soyez pas enceinte suite à une perte naturelle de l'ovule fécondé. 
Si votre test urinaire est positif, rendez-vous chez votre médecin pour un test sanguin.  

test de grossesse résultats test de grossesse resultatsresultat test de grossesse cassette

Est-ce qu’un test de grossesse coûte cher ?

Il existe de grandes variations quant au coût d’un test de grossesse en fonction de son type et de sa marque. Si un test sanguin doit obligatoirement être fait dans un centre médical, les tests urinaires peuvent être achetés en pharmacie ou sur internet. Chez SimplyTests, nous vous proposons un large choix de tests urinaires, entre 2 et 10 euros, dont le test ClearBlue Digital avec estimation de durée de la grossesse.

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire