Simplytests.com

Qu’est-ce qu’un test d’ovulation et comment l’utiliser?

Qu’est-ce qu’un test d’ovulation et comment l’utiliser?
Après mûre réflexion, vous vous sentez prête à vous lancer dans l’aventure bébé. Comme la grande majorité des personnes, vous souhaitez être enceinte rapidement et profitez pleinement de votre grossesse avant l’arrivée de votre petit bout de chou.
Malheureusement, il faut parfois s’armer d’un peu de patience, ce qui peut être décevant ou déprimant. Afin de vous prémunir au maximum de cela et avoir des rapports sexuels ayant une grande probabilité d'être fécondants, il vous faut connaître votre date d'ovulation.

Aujourd’hui les femmes repoussent l’âge de leur première maternité. Or les probabilités de tomber enceinte après un certain âge diminuent à mesure du temps. Afin de maximiser leurs chances de tomber enceinte, de plus en plus de femmes se tournent vers des tests d’ovulation.

Mais qu’est-ce-qu’un test d’ovulation au juste ?

Un test d’ovulation est un autodiagnostic grâce auquel toute femme peut connaitre sa période de fécondité optimale. En effet, les tests d’ovulation détecte une hormone, l’hormone LH dite luténisante, produite au long du cycle menstruel et qui augmente 24 à 48h avant l’ovulation.
Différents types de tests d’ovulation sont disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir un test en bandelettes ou en bâtonnets qui indiquent un résultat via une bande couleur. Si vous êtes un peu plus geek ou que vous souhaitez un résultat écrit noir sur blanc, vous pouvez choisir un test d’ovulation digital.

test d'ovulation rapide pas cher efficace

Comment utiliser un test d’ovulation ?

Avant d’utiliser un test d’ovulation, il vous faut connaître la durée de votre cycle menstruel, celui-ci étant propre à toute femme. En effet, le test d’ovulation permet de déterminer la montée de l’hormone lutéinisante (LH) qui déclenche la libération de l’ovule (l’ovulation). L’ovulation a tendance à se produire entre 12 et 16 jours avant le début des règles à venir et a normalement lieu de 24 à 36 heures après le pic de LH.
Si votre cycle dure 28 jours, il est plus sage d’utiliser des tests d’ovulation dès le 11ème jour après vos dernières règles, s’il dure 31 jours, alors il vous faudra débuter les tests dès le 14ième jour.

cycle test ovulation

Il est recommandé de faire les tests tous les jours, à la même heure, entre 10 et 20h en écartant toutefois la première urine du matin. Si votre test  est un test à bandelettes, vous devez recueillir votre urine et tremper le test quelques secondes dans le récipient. Si votre test est à bâtonnet, vous pouvez le placer directement sous un jet d’urine. Si le test est en cassette, vous devrez recueillir votre urine et déposer quelques gouttes sur le test.


Une fois utilisé, le test vous indique si vous êtes ou non en période d’ovulation. Si le résultat est positif, vous êtes alors en période d’ovulation c’est à dire que votre fertilité est à son maximum.



Est-ce qu’un test d’ovulation est fiable ?

Les laboratoires qui commercialisent les tests d’ovulation promettent une fiabilité à 99,5%. Toutefois, il est important de ne pas trop boire afin de ne pas diluer votre urine. Si vous prenez un traitement pour stimuler votre fertilité, vous risquez de fausser le résultat du test.

Est-ce qu’un test d’ovulation coûte cher ?

Les prix sont très variables en fonction du type de test et de la quantité de tests dans le paquet. Sur SimplyTests.com vous trouverez des prix allant de 5 à 30 euros, de tout type et de toutes marques, même les plus grandes.
Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire