Simplytests.com

Les premiers signes de la grossesse

Les premiers signes de la grossesse

Fatigue, irritabilité, fringales, sensibilité….ces symptômes font partie de votre quotidien depuis quelques jours ou semaines ? Et si vous étiez enceinte ? Nous vous disons tout sur les premiers signes de la grossesse.

Votre projet bébé vous trotte dans la tête depuis plusieurs années, plusieurs mois ou encore plusieurs semaines, vous avez arrêté tout moyen de contraception et vous avez le sentiment que votre corps ne réagit pas comme à l’accoutumée. Seriez-vous enceinte ? Nous vous aidons à décoder les premiers signes de la grossesse.

UTILISEZ LE CODE PROMO 'BLOGSIGNE' AFIN DE RECEVOIR UN REDUCTION DE 15% SUR LES TESTS DE GROSSESSE !  


Les symptômes les plus communs

premiers signes de la grossesse

Le symptôme le plus flagrant d’une grossesse est bien sûr l’absence de règles. En effet, le signe qui donne presque toujours l'alerte, est, bien entendu, le retard de règles. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d'aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse. Attention aussi à ne pas confondre les saignements d’implantation avec la présence de règles.

La poussée de sécrétion hormonales peuvent induire d’autres symptômes assez typiques d’un début de grossesse. Parmi eux, nous pouvons noter un gonflement des seins accompagné d’un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses. Votre poitrine peut devenir douloureuse au toucher. Ces modifications mammaires sont souvent extrêmement précoces. Il est conseillé de dormir avec un soutien-gorge sans armature et, pour la journée, d'investir dans des dessous de qualité adaptés à votre taille et assurant un bon maintien.

Signes classiques, les nausées, à prédominance matinale, sont plus tardives, survenant souvent à la fin du premier mois de grossesse. Selon certaines estimations, jusqu'à la moitié des femmes enceintes en seraient victimes. Les vomissements sont plus rares. Une augmentation de la salivation et un développement de l'odorat sont souvent associées, et il n'est pas rare que ce soit une odeur qui déclenche les nausées. Pas d’inquiétude cela dit, les nausées sont dues à l’hormone de grossesse hCG et sont donc le signe que votre bébé va bien.

Puisque nous abordons les odeurs, un autre symptôme bien connu concerne les troubles au niveau de l’estomac et l’abdomen. En effet, il est fréquent que le goût se modifie ; des aliments auparavant appréciés sont délaissés subitement, au profit d'autres. Parfois il s'agit d'un véritable dégoût, qui peut se manifester aussi bien pour certains plats que pour le vin ou la cigarette.

D’autres symptômes communs bien que moins généraux

Vous vous sentez fatiguée. Les débuts de la grossesse sont fatigants et peuvent occasionner des étourdissements en plus d'un grand sentiment de fatigue. Dans les premiers mois, la tension artérielle tombe et les processus de transformation dans l’utérus chamboule l’irrigation. Des douches chaudes et froides alternées, une alimentation équilibrée et des promenades à l’air frais peuvent améliorer votre état général. Cette fatigue est due à l'effet sédatif de la progestérone

Vous souffrez de troubles gynécologiques. Que l’on parle de saignements, de sécrétions vaginales, de douleurs ou encore d’envie fréquentes d’uriner, de nombreuses femmes souffrent de désagréments gynécologiques au début de leur grossesse. En effet, lorsque l’utérus se prépare à la grossesse, il grossit et est plus irrigué avec l’apparition de nouveaux vaisseaux, donnant lieu à des tiraillements tout à fait typique dans le bas-ventre. Aussi, les femmes enceintes ont tendance à avoir davantage de sécrétions vaginales et cela augmente la probabilité d’infections dues à un champignon. L’envie fréquente d’uriner, quant à elle est liée à l’augmentation du niveau d’estrogène. Cette hormone assouplit les tissus, relâche les muscles, notamment même dans l’urètre qui tient alors moins longtemps la pression exercée par la vessie.


Comment vous assurer de votre grossesse ?

test de grossesse

S’il existe de nombreux signes qui permettent de détecter une grossesse, il n’est pas impossible que ces derniers soient en réalité de fausses alertes causées par une vie parfois stressante ou un trop plein d’activités. Comment s’assurer de votre grossesse simplement ? En faisant un test de grossesse.

Saviez-vous qu’il existe différents tests qui peuvent détecter votre grossesse avant même la date supposée de vos règles ou quelques jours après, grâce à différents degrés de sensibilité. Les tests 10 UI dits précoces détectent une grossesse jusqu’à 6 jours avant la date de retard supposée des règles. Si la majorité des tests de grossesse affichent une sensibilité de 25 milli-unités internationales par millilitre (mUI/ml), les tests précoces peuvent, quant à eux, avoir une sensibilité de 10 mUI/ml. Cela signifie que ces derniers sont donc capables de détecter l’hormone hCG malgré une très faible concentration dans le corps (et donc dans l’urine). Il faut par ailleurs savoir que plus l’on approche du jour présumé des règles, plus le taux d’hCG augmente.

Ce type de test s’avère fiable à 95 % environ s’il est correctement utilisé. En effet, il est impératif de respecter scrupuleusement les instructions données par le fabricant, afin d’éviter les faux positifs. Car il est à noter que les femmes produisent naturellement un faible taux d’hormones hCG en dehors de toute grossesse. En outre, certains professionnels de santé dénoncent les tests de grossesse précoces car les risques de fausses couches sont encore très importants à ce stade. Ils recommandent d’attendre le premier jour de retard des règles et d’utiliser un test d’une sensibilité minimum de 20 mUI/ml.

Vous pouvez acheter des tests de grossesse classiques ou à détection précoce en pharmacie, dans certains supermarchés et bien sûr sur notre site SimplyTests. Nos envois sont rapides et nos plis discrets afin de protéger votre intimité.

Si vos tests de grossesse, 10ui ou 20ui sont positifs, n’hésitez pas à faire confirmer votre grossesse par votre médecin.

Publication précédente

Commentaires

Laisser un commentaire