Simplytests.com

La Méthode de la Courbe de Température Basale

La Méthode de la Courbe de Température Basale
Vous souhaitez concevoir un enfant dans les mois à venir et vous souhaitez maximiser vos chances. Vous avez entendu parler de la méthode de la Température Basale mais vous vous posez des questions ? Voici quelques réponses à vos questions.
La température basale est la température la plus basse du corps au repos. Elle est particulièrement utilisée pour déterminer la période d’ovulation d’une femme et est utilisée parfois pour des fins contraceptives.

Comment fonctionne la méthode de la température basale ?

La température basale augmente juste après l’ovulation grâce à l’augmentation du niveau de progestérone.
Les femmes qui souhaitent utiliser cette méthode doivent se réveiller de bonne heure afin de prendre leur température quotidiennement et ainsi établir leur courbe de température. Cela permet alors de vérifier que l’ovulation est normale et régulière.
En effet, la température corporelle évolue tout au long du cycle. Ainsi en notant votre température chaque jour sur plusieurs cycles vous pouvez déterminer à l’avance votre période d’ovulation et avoir des rapports au maximum de votre fertilité.
Une courbe de température basale classique se présente comme suit. Du premier jour des règles et pendant environ deux semaines, la température se situe entre 36,1° et 36,7°. Il s’agit de la phase folliculaire. Au moment de l’ovulation, la température basale chute légèrement avant d’augmenter au dessus de 37° et rester élevée pendant 4 à 5 jours. C’est alors la phase lutéale. Après cette période, la température basale redescend à sa valeur de base jusqu’aux prochaines règles - sauf si vous êtes enceinte, auquel cas elle restera élevée.

temperature basale ovulation

Comment calculer votre courbe de température basale personnelle ?

Afin d’obtenir une courbe de température basale fiable et pouvoir optimiser vos rapports, il est nécessaire de noter votre température tous les jours durant 2 à 3 cycles minimum. Il est aussi important que vous teniez compte du fait que ce n’est pas la température en elle même qui est déterminante pour votre ovulation mais la variation entre la phase folliculaire et lutéale. Si votre température n’est pas constante, la courbe devrait l’être.
Pour prendre votre température, il est essentiel de commencer la prise de température basale le premier jour des règles en utilisant de préférence un thermomètre basal. Ensuite, vous devez prendre votre température tous les matins au réveil avant toute activité et en suivant toujours la même méthode qu’elle soit buccale, vaginale ou autre.

Comment interpréter les résultats de la courbe de température basale ?

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, il est important de voir des différences de températures au long de votre courbe. Une fois que vos courbes successives suivent un même schéma, vous pouvez déterminer votre période d’ovulation et avoir des rapports au moment où vous êtes le plus féconde. Si, sur votre nouvelle courbe et à la fin de votre cycle votre température reste haute, il est possible que vous soyez enceinte et nous vous conseillons de faire un test de grossesse pour vous en assurer.
evolution température cycle menstruel
Toutefois plusieurs facteurs peuvent altérer votre température basale comme la consommation d’alcool, des horaires de travail variables, le stress, un régime ou encore des médicaments.

Enfin, il est important de préciser que votre courbe de température basale doit être utilisée comme un support, en supplément de tests d'ovulation par exemple. Ainsi, vous pouvez optimiser vos chances de concevoir au moment où votre fertilité est au maximum. 

Où acheter un thermomètre de température basale ?

Vous pouvez acheter votre thermomètre en pharmacie ou sur internet, directement sur le site SimplyTests.com.
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire