Est-ce que l’ovulation est douloureuse ?

Publié par Jacqueline Williamson le

L’ovulation est le moment le plus fertile du cycle menstruel de la femme. Elle se produit environ deux semaines après le premier jour des règles et peut provoquer des symptômes ou des gènes similaires aux symptômes prémenstruels, comme une douleur au niveau du bas-ventre, des seins, des reins, ou des maux de tête. Chez certaines femmes, un léger saignement peut même survenir. Est-ce que l’ovulation est douloureuse en règle générale ? Quand s'inquiéter ? Que faire ? Nous vous donnons quelques informations ci-dessous.

Pour rappel, l’ovulation correspond à l’expulsion d’un ovocyte par l’un des ovaires. Sur un cycle de 28 jours, elle a lieu au 14ème jour. Sur un cycle plus court, elle aura lieu plus tôt ; sur un cycle plus long, plus tard. Dans tous les cas, elle intervient quasiment toujours 14 jours avant les règles. Contrairement aux règles qui chez la plupart des femmes s’accompagnent d’un inconfort ou de douleurs plus ou moins fortes, l’ovulation passe elle le plus souvent inaperçue. Certaines femmes cependant vont ressentir des douleurs pelviennes lors de l’ovulation, douleurs siégeant le plus souvent d’un seul côté – celui de l’ovaire où a lieu l’ovulation – pouvant durer de quelques heures à un ou deux jours.
ovulation

Quelles sont les causes de la douleur ?

Les douleurs ovulatoires sont aussi appelées Mittelschmerz (de l'allemand, ce qui signifie douleurs du milieu), sont les douleurs ressenties en milieu de cycle menstruel par environ 20 % des femmes. On suppose que les douleurs ovulatoires sont dues au phénomène physiologique même de cette ovulation : la tension du liquide follicule ovarien qui augmente et finit par entrainer la rupture du follicule et l’expulsion de l’ovocyte. Durant ce travail, l’ovaire augmente lui aussi de volume, ce qui peut entrainer une certaine tension dans un côté du bas-ventre. Parfois, la rupture du follicule est brutale et entraîne la rupture d’un petit vaisseau sanguin à l’origine de faibles saignements et d'un phénomène inflammatoire, source potentielle de douleur. La présence de douleur pelvienne au moment de l’ovulation peut être intense, on parle de douleur aigüe, mais elle n’est pas grave et n’est le signe d’aucune maladie. D’ailleurs, les femmes qui la ressentent peuvent être avantagées pour planifier ou éviter une grossesse, car la douleur leur sert de référence pour savoir le moment exact où elles ovulent, et donc leur période de plus grande fertilité.

Et si c’était plus grave ?

De nombreux médias ont mis en lumière une maladie longtemps passée sous silence : l’endométriose, une maladie gynécologique dans laquelle on retrouve du tissu de l’endomètre en dehors de l’utérus. L’endométriose peut causer une douleur pelvienne à tout moment, mais elle peut être plus sévère lors de vos menstruations et près de l’ovulation. Certaines femmes souffrant d’endométriose ressentent de fortes douleurs avant et pendant l’ovulation, à tel point qu’une relation sexuelle leur est inconfortable. Si vous ressentez une douleur chronique lors de votre ovulation, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un gynécologue afin d’écarter tout risque pour votre santé.

Quels traitements pour palier cette douleur ?

Afin de palier à la douleur de l’ovulation, vous pouvez essayer des méthodes naturelles comme la relaxation ou encore l’application d’une source chaude sur votre bas ventre.


Si la douleur est trop forte, il est possible de prendre un antalgique ou un antispasmodique. Autre solution : prendre une contraception orale. Si vous ne souhaitez pas mettre en route un bébé ou ne présentez pas de contre-indication, ce système peut être adapté puisqu’il bloque l’ovulation.

Est-ce qu’une ovulation douloureuse est un risque pour une future grossesse ?

Une ovulation douloureuse est seulement un signe d’ovulation. Elle n’indique pas une grossesse, puisque l’ovule n’est pas encore fécondé. Des douleurs aigües lors de l’ovulation ne représentent pas de risque potentiel pour une future grossesse. Si vous aimez voir le verre à moitié plein, dites vous que ces douleurs peuvent vous permettre de repérer votre ovulation et de mettre le doigt sur le moment où vous êtes la plus fertile.

Si vos douleurs sont chroniques et que vous avez un projet bébé, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Mais en attendant, pas d’inquiétude.
10% DE REMISE ! UTILISEZ LE CODE BIENVENUE.

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.