Simplytests.com

Que doit-on éviter pendant sa grossesse ?

Que doit-on éviter pendant sa grossesse ?

En plus du stress, de la fatigue ou encore du surpoids, plusieurs choses sont à éviter lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte. Faisons le point.

Votre décision est prise, il est temps pour vous d’avoir un enfant. Il est alors temps pour vous, mais aussi votre conjoint, de changer vos habitudes et adopter une meilleure hygiène de vie afin de mettre les chances de votre côté.

hygiene de vie grossesse simply tests


Eviter les substances toxiques

On le dit partout mais nous le répétons, il est essentiel d’arrêter tout net l’alcool, tant dans les boissons que dans les plats (exemple type : le baba au rhum). Vous devez aussi arrêter le tabac et les ambiances enfumées afin de vous prémunir de possibles complications placentaires, retard de croissance ou prématurité. 

Il en va de même pour les polluants. Vous pourrez retrouver nos préconisations dans l’article “Préparer votre corps à la grossesse”.

Eviter certains aliments

Il est conseillée aux femmes de modérer leur consommation de thé, café et sodas. La vitamine A ou encore le soja peuvent être néfastes pour le foetus. Les produits conçus pour les personnes ayant trop de cholestérol ne sont pas adaptés aux femmes enceintes. Les édulcorants n’ont rien de naturel, il est conseillé de les éviter jusqu’à la naissance de votre bébé.

Le poisson est une source élevée de protéine et d’acides gras oméga-3 et ceux-ci jouent un rôle primordial dans le développement du cerveau du fœtus. Cependant, faites attention car certaines espèces de poisson contiennent des quantités plus grandes de mercure et ce métal peut nuire au cerveau en développement de votre enfant à naître. Veillez donc à limiter à 150 grammes par mois la consommation de thon jaune (ou obèse), d’escolar, de bar commun, de requin, de makaire, d’espadon et de barracuda. Limitez à 300 grammes par semaine la consommation de thon blanc en conserve, de morue, d’achigan, de sébaste et de truite. Les autres poissons comme le saumon, la truite arc-en-ciel, la sole et d’autres sortes de thon pâle en conserve comme la bonite à ventre rayé, le tongol et l’albacore peuvent être mangés tout au long de votre grossesse.

femme enceinte alimentation equilibrée
Eviter les aliments pouvant amener des maladies

Certains aliments sont susceptibles d’abriter la bactérie Listeria causant la listériose. 

En outre les symptômes de fièvre, maux de tête, diarrhée chez la maman, elle peut aussi entraîner une fausse-couche ou une mortinaissance et peut rendre votre bébé malade à sa naissance. On retrouve souvent cette bactérie dans des aliments qu’on ne fait généralement pas cuire et la Listéria peut survivre aux températures d’un réfrigérateur. Il est possible d’éviter la listériose en ne mangeant pas certains produits tels que la charcuterie, les hot-dogs, les fruits de mer crus et en manipulant les aliments de manière sécuritaire.

Enfin, certains aliments susceptibles d’abriter la toxoplasmose. Contractée durant la grossesse, la toxoplasmose peut avoir de très lourdes conséquences sur le fœtus telles que des malformations, des troubles oculaires ou bien une fausse couche. Le parasite responsable de la toxoplasmose se développe dans les viandes crues, veillez à ne consommez que des viandes bien cuites. Evitez également de manger de la charcuterie, et tout particulièrement du jambon cru. Attention aussi aux légumes et fruits, issus d'une terre qui peut être souillée par des excréments porteurs du parasite, ils doivent être lavés avec soin et, par mesure de sécurité, épluchés. Il est préférable de les consommer cuits afin de limiter davantage les risques.

En règles générales, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon et brossez-vous les ongles avant et après avoir manipulé des aliments. Pensez également à bien laver vos ustensiles de cuisine et évitez de goûter pendant la cuisson votre plat afin d'éviter tous risques de contamination.

Cette liste peut paraître un peu longue mais elle est faite pour vous protéger, votre bébé à naître et vous, tout au long de la grossesse. Encore une fois, nous vous adressons nos félicitations.



 

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire