Simplytests.com

Quand arrêter son moyen de contraception ?

Quand arrêter son moyen de contraception ?
Tous les ingrédients nécessaires sont réunis : couple, emploi, stabilité (...) et vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure bébé. Nous sommes absolument ravis pour vous et nous vous souhaitons le meilleur dans ce projet. Il vous faut désormais arrêter votre moyen de contraception, quel qu’il soit, et vous vous posez des questions. Voici nos réponses.

La plupart des femmes aujourd’hui utilisent la pilule et le stérilet comme méthodes contraceptives. Mais que faire lorsque le désir d'avoir un enfant devient plus fort ? Faut-il arrêter immédiatement la pilule ou faire retirer son stérilet ? Quelle peut être de la contraception sur le long terme sur la fécondité? Au bout de combien de temps peut-on espérer une grossesse ? Ce sont autant de questions qui se posent lorsque l'on souhaite arrêter la pilule ou retirer son stérilet pour concevoir un enfant et auxquelles nous allons tenter d'apporter une réponse.

Dans le cas où le moyen de contraception est la pilule :

La production d’ovules par les ovaires est contrôlée par l’hypophyse, une glande du cerveau. La pilule contraceptive bloque les effets de la glande sur le corps empêchant donc la fabrication d’ovules. Arrêter sa pilule revient à libérer l'hypophyse des effets chimiques inhérents à la pilule. En théorie, la possibilité de fécondation apparaît dès la première ovulation qui suit l'arrêt de la pilule. Toutefois, si certaines femmes sont enceintes rapidement, la majorité de celles qui prenaient cette contraception devront attendre plusieurs mois
pilule contraceptive quand arrêter sa contraception

Il est important de ne pas stopper le traitement à n'importe quel moment. L'arrêt final de la pilule doit s’effectuer impérativement à la fin de la plaquette en cours. Le cycle naturel des règles va reprendre, comme avant la prise de la pilule, avec éventuellement un retard pour la première ovulation. Si certains médecins conseillaient il y a plusieurs années d'attendre quelques cycles menstruels avant d'essayer de concevoir un bébé, le temps que « la machine se remette en route », il n’en est rien. En effet, ils pensaient que  la qualité de la muqueuse utérine était de meilleure qualité au bout de plusieurs ovulations. Pas d’inquiétude, il est prouvé que les femmes qui démarrent une grossesse juste après l’arrêt de la pilule n’ont pas plus de risques de faire une fausse couche. D'un manière générale, l'utilisation de la pilule avant la grossesse n'a pas d'influence sur le déroulement de la grossesse ni sur le fœtus.

Parce que vous avez soumis votre corps à un agent chimique durant un certain laps de temps, l’arrêt de votre pilule peut provoquer de petits désagréments comme de l’acné, une prise de poids…. Ces effets disparaissent rapidement.

Dans le cas où le moyen de contraception est le stérilet :

Le stérilet peut être retiré par un gynécologue à tout moment à partir du moment où vous avez décidé de vous lancer dans votre projet bébé. Toutefois, il est conseillé de le faire au moment des règles. Le retrait d’un stérilet est souvent rapide et peu douloureux.
sterilet
Contrairement à la pilule, parce qu’il s’agit d’une contraception mécanique, vos cycles d’ovulation seront normaux dès le retrait du stérilet. Il est donc possible de tomber enceinte très rapidement.

Et ensuite, que faire ?

Afin de multiplier vos chances de tomber enceinte rapidement, nous vous conseillons d’adopter un mode de vie plus sain, moins stressant et plus en phase avec votre désir d’enfants. Il va de soi que des rapports sexuels réguliers maximisent les chances de concevoir un enfant.

Vos chances de concevoir sont maximisées avant votre ovulation. Afin de vous assurer de la régularité de vos cycles, vous pouvez opter dans un premier temps pour la méthode de la température basale. En effet, la température de votre corps fluctue en fonction de votre cycle, une prise de température vous indique donc la période de votre cycle. Peut-être plus pratique, vous pouvez aussi réaliser des tests d’ovulation, faciles à utiliser et demandant moins d’engagement que la méthode de la température.

Après plusieurs essais, vous pensez être enceinte ? N’attendez plus et réaliser un test de grossesse. Si vous ne pouvez pas attendre la date d’arrivée de vos règles, faites un test 10ui qui peut vous donner un résultat avant même le retard présumé de vos règles.

N’oubliez pas de partager vos tests et leurs résultats sur notre page Facebook afin de participer à notre concours et avoir une chance de gagner des lots exclusifs !
Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire